Tests de Q.I
Test de QI
Sur cette page :
Pourquoi passer un test de QI ?
Comment se déroule un bilan ?
Combien ça coûte ?
La WAIS IV, un outil clinique à la pointe de la recherche cognitive
Les tests actuels mesurent-ils tous les types d'intelligence ?
Pourquoi passer un test de Q.I. ?
- Troubles de l'apprentissage,
- capacités exceptionnelles ou très hétérogènes,
- démotivation, inadaptation au système scolaire, universitaire...
- difficultés majeures pour choisir son orientation
- troubles du comportement
- troubles cognitifs ayant une origine organique (neurologique, trauma crânien...)
- troubles cognitifs consécutifs à un traumatisme émotionnel
- sentiment d'être en décalage avec son environnement...etc
Dans ces situations, être évalué par un psychologue est une démarche légitime et responsable, mieux se comprendre, se donner des outils pour mieux se connaître, recevoir un accompagnement adapté à son profil et ses capacités, quelles qu'elles soient.
Bien souvent, le point de départ de cette démarche est une difficulté, une possible pathologie, une souffrance, un besoin de se situer... Dans tous les cas, un entretien préliminaire est nécessaire.
Comment se déroule un bilan ?
Un bilan se compose de 3 rendez-vous :
- un 1er entretien visant à situer la personne qui demande à passer le bilan, à comprendre pourquoi elle en fait la demande, à mieux connaître son parcours.
- la passation du test en elle-même, qui prend de 1h30 à 3 heures selon les besoins de chacun
- l'entretien de restitution, qui a lieu en général de 1 à 3 semaines après la passation. L'analyse, l'interprétation et la rédaction du compte-rendu détaillé demandent beaucoup de temps au psychologue.
Combien ça coûte ?
Le coût du bilan : 270 euros, (entretien préalable - 66,00E, passation du bilan complet - 130,00E, entretien de restitution des résultats - 74,00E).
Ce coût est élevé pour la plupart des familles. La sécurité sociale ne rembourse pas les consultations ni les bilans. il arrive cependant que certaines mutuelles prévoient un remboursement plafonné. renseignez-vous. Un règlement en plusieurs fois est possible.
La WAIS IV, un outil clinique à la pointe de la recherche cognitive
et avec le WISC qui s’adresse aux enfants, ce sont les seuls tests reconnus par l’Education Nationale.
La nouvelle version de la WAIS a été élaborée grâce à plusieurs années de recherches cliniques afin de prendre en compte les dernières avancées en psychologie concernant les fondements théoriques de lʼévaluation des capacités cognitives. Par la richesse des informations qu’elle permet de recueillir, la WAIS-IV répond aux interrogations que rencontrent tant les professionnels de la psychologie, que ceux de la neuropsychologie, de la psychopathologie ou de l’orientation et du conseil. Pour les populations tout venant comme pour celles présentant des spécificités, elle permet de décrire le fonctionnement cognitif (ressources, forces et faiblesses, troubles éventuels), d’aboutir à un diagnostic, d’envisager une orientation adaptée et de mesurer l’évolution des difficultés.
La WAIS-IV peut-être un point de départ à un bilan psychologique complet, grâce aux sub-tests il peut-être utilisé différemment selon l'objectif que l'on poursuit. Des tests complémentaires peuvent être proposés selon les résultats dans le cadre d'un bilan neuropsychologique.
Il est essentiel d’utiliser des tests récents, seule la WAIS IV est valide aujourd’hui, les autres versions sont obsolètes. Elle couvre un public de jeunes à partir de 16 ans, les adultes et le public âgé.
Les tests de QI mesurent-ils tous les types d'intelligence ?
Si nous disposons de tests dits aujourd’hui à la pointe de la recherche cognitive, il se pourrait que notre intelligence soit plus vaste que l’étendue des facteurs mesurés par les tests d’aujourd’hui.
Les travaux de Howard Gardner démontrent l’existence d’au moins 7 types d’intelligence : langagière, logico-mathématique, visuo-spatiale, musicale, corporelle-kinesthésique, socio-relationnelles et intra-personnel et probablement une huitième, l’intelligence existentielle, la propension à se poser de grandes questions philosophiques…
Daniel Goleman dit que le QE, ou quotient émotionnel, a été un facteur longtemps négligé. Les capacités à s’entendre avec les autres, être optimiste, être déterminé sont parmi les nombreux facteurs qui contribuent au succès, c’est pourquoi il est important pour de résoudre ses conflits émotionnels. L’EMDR, une technique révolutionnaire que je décris dans les pages précédentes, permet de résoudre efficacement ce qui pourrait faire barrage à l’expression de notre potentiel.
Vous l’avez compris, l’intelligence est multiple.
La psychométrie progresse sans cesse.