• Accueil
  • Contact
  • Quand consulter ?
  • Mon parcours
  • EMDR
    • Mécanismes d'action
  • CNV
  • Bilan neuropsy
  • Surdoués HP
    • Tests de Q.I
  • Mes séminaires
  • Clic rendez-vous
  • Accueil
  • EMDR

Thérapie EMDR

 

 

Se débarrasser de ses traumatismes, efficacement, durablement, aujourd'hui, c'est possible grâce à la thérapie EMDR.

Sur cette page : 

 

- Qu'est-ce qu'un traumatisme ?

- Qu'est ce que l'ESPT ou syndrôme de stress post traumatique ?

- Qu'est-ce que la thérapie EMDR ?

- L'efficacité de la thérapie EMDR 

- A qui s'adresse la thérapie EMDR ?

- Y a-t-il des contre-indications à cette thérapie EMDR ?

- Qui peut pratiquer la thérapie EMDR ?

 

 

 

Qu'est-ce qu'un traumatisme ?

 

Un traumatisme désigne une expérience brutale ou violente au cours de laquelle l’intégrité physique ou psychique d’un individu ou d’un groupe a été menacée, une expérience pendant laquelle la personne a eu très peur, a été choquée, blessée émotionnellement...

 

Un événement traumatique se caractérise  par :

 

-  une vague de stress aigu ou de fortes émotions

-  un choc imprévisible ou un effet de surprise

-  un sentiment d’impuissance, une incapacitation

- une grande confusion, une perte de repères, un sentiment de chaos 
En victimologie, on distingue deux types de traumatismes

 

Le traumatisme de type 1

 

se rapporte à un évènement unique, isolé, limité dans le temps (accident, catastrophe naturelle, agression physique, viol, deuil brutal, attentat, attaque armée…….).

 

Le traumatisme de type 2

 

correspond à une situation qui se répète: l’individu se trouve réexposé à un danger identique ou comparable (violences familiales, abus sexuel répété, guerres, traumatismes secondaires des professionnels de l’aide...)

 

On peut être directement victime d'un évènement traumatique ou témoin

 

Qu'est-ce que l'ESPT ?

(Syndrôme de stress post traumatique)

 

Selon la CIM-10* : « une situation ou un événement stressant (de courte ou de longue durée) exceptionnellement menaçant ou catastrophique qui provoquerait des symptômes évidents de détresse chez la plupart des individus » entraine « une réponse différée ou prolongée » dont la conséquence est un ESPT dans 15 à 35 % des cas selon la nature de l'événement traumatique et le vécu subjectif du sujet.

 

CIM-10 :  Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes, 10 e révision 
 

 

 

 

 

 

 


Photo d'une thérapeute faisant des mouvements bilatéraux

Qu'est-ce que la thérapie EMDR ?

 

L'EMDR est une approche psychothérapeutique neuro-émotionnelle de désensiblisation et de retraitement des informations. Elle fait appel à la stimulation sensorielle par des mouvements oculaires, ou bien des stimuli auditifs ou tapotements cutanés doux, pour faciliter une résolution rapide des symptômes liés à des événements traumatiques du passé.

 

L’EMDR, créée à la fin des années 80 à San Francisco par la psychologue américaine Francine SHAPIRO, et est devenue l’un des modes de traitement psychothérapeutique les plus efficaces du PTSD (Post Traumatic Disorder), ou en français ESPT (Etat de Stress Post-Traumatique).

 

Le protocole EMDR repose sur une approche humaniste et intégrative de la médecine et de la santé : la confiance dans notre potentiel d’auto-guérison, l’importance de notre histoire personnelle et du lien psychosomatique dans la genèse des troubles.

 

L’état de stress post-traumatique provoque une souffrance intense et peut transformer la vie du sujet concerné ou de sa famille en un quotidien insupportable s’accompagnant de dépression, troubles somatiques, phobies ou toxicomanie.

 

L’EMDR désamorce, débloque et libère les expériences traumatiques anciennes de leur charge émotionnelle et de leurs distorsions cognitives par un retraitement des informations. L’image narcissique du patient est restaurée et l’élan vital retrouvé.

 

Cette approche permet une révision de l’interprétation de la réalité passée et une réponse mieux adaptée au présent tout en favorisant une restructuration psychologique et affective ainsi qu’un meilleur fonctionnement personnel et social.

Efficacité de l’EMDR

 

source : www.emdr-france.org/

 

De très nombreuses études cliniques ont démontré la remarquable efficacité de l'EMDR dans la résolution des états de stress post-traumatique, tant chez des témoins ou victimes de traumatismes.

 

Les victimes savent que le danger est écarté mais elles ne le « ressentent pas ». Les émotions peuvent être refoulées et pourtant la détresse est, elle, toujours présente. 

 

L'EMDR est la seule approche, avec les thérapies comportementales et cognitives dont l’usage est officiellement recommandé pour le traitement de l’état de stress post traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui intervient dans la validation des soins médicaux, depuis juin 2007.

 

L'EMDR est préconisé également par l'OMS, Organisation mondiale de la Santé, depuis 2012.

 

 

 

 

Enfant avec casque de stimulation bilatérale auditive

 

Stimulation bilatérale auditive

A qui s’adresse l’EMDR ?

 

L'EMDR s'adresse à tous. Des protocoles particuliers ont été mis au point pour gagner encore en efficacité dans certains cas précis.

 

Enfants, adolescents, adultes qui souffrent de traumatismes  ou d’événements pénibles.

 

Outre les états post traumatiques, le champ d’application de l’EMDR s’étend aujourd’hui au traitement d’adultes, d'adolescents et d'enfants présentant des troubles anxieux, dépressifs, somatiques et psychosomatiques, dépression, TOC... à des patients handicapés, à des malades subissant des traitements médicamenteux lourds.

 

 

Stimulation bilatérale sensorielle par vibrations alternées

 

 

 

Y a-t-il des contre-indications

à l’EMDR ?

 

 

Les troubles graves de la personnalité comme les psychoses sont considérés par la majorité des thérapeutes comme une contre-indication. Les crises suicidaires récentes non stabilisées et les troubles cardiaques récents figurent également parmi les contre-indications.

 

Cependant, il appartient à chaque thérapeute, en fonction de son expérience et de son expertise, d’évaluer pour chacun de ses patients les risques et les bénéfices d’un traitement EMDR.

 

 

Pour ma part, en cas de doute, je me permettrai, avec votre accord, de prendre contact avec votre médecin pour évaluer la situation.

 

 

 

 

 Qui peut pratiquer l'EMDR ?

 

Source : emdr-france.org/

 

"Il n’y a actuellement en France qu’une seule façon d’obtenir et de conserver le titre officiel de praticien EMDR Europe : être formé par des formateurs accrédités EMDR Europe et recevoir son accréditation (habilitation de pratique basée sur les compétences) par l’Association EMDR France.

 

Comme toute thérapie puissante, l’EMDR doit être manié avec précaution par des spécialistes formés, évalués et supervisés.

 

C’est pourquoi l’Association EMDR France exige tout d’abord des pré-requis, avant d’accepter en formation des candidats, puis ensuite vérifie la légitimité de chaque accréditation.

 

L’utilisation des termes "EMDR" ou "EMDR France" n’indique en aucun cas une affiliation avec l’Association EMDR France. Ces termes peuvent être utilisés dans le but de créer une confusion dans l’esprit du public quant à une possible affiliation avec l’Association EMDR France. Du fait de l’absence de contrôle juridique de l’utilisation du terme "EMDR", nous vous invitons à vérifier auprès de l’Association EMDR France si le responsable d’une formation proposée ou le thérapeute que vous choisissez est un membre effectif de cette association."

 

Je suis formée niveau1 et niveau 2, n'hésitez pas à le vérifier auprès de l'Association EMDR France,

01-83-62-77-75 ou [email protected]

 

 

 

 

 

 

David Servan Schreber : Guérir autrement EMDR

Reportage réalisé par Youki Vattler 18'30

Cliquez pour regarder la vidéo

 

 

 

 



L'ADRESSE DU CABINET change au 1er juillet 2019 

 

Le patio, 1743 rue de Malbosc, 2èm étage, appart. 121

Le cabinet est accessible aux personnes en situation de handicap - ascenseur



 

Entre Euromédecine et Château d'Ô, arrêt de Tram Malbosc

Mentions Légales Gestion cookies Mon Compte


Votre panier
Effectuer la commande